Pourquoi investir en Afrique de l’Ouest en 2019?

L’engouement pour les internationaux d’investir en Afrique n’est sûrement pas un hasard, ni une décision prise à la volée. Elle résulte évidemment d’observations et de statistiques.
Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le montant des flux financiers externes à destination du continent s’est chiffré en 2017 à près de 180 milliards de dollars, dont 49 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE).
La partie de l’Afrique qui retient particulièrement l’attention est l’Afrique de l’Ouest. L’Afrique de l’Ouest attire les investisseurs internationaux : 64 % des investisseurs étrangers désirent y renforcer leurs investissements.
L’attrait qui séduit le plus les investisseurs étrangers reste la bourse régionale de l’Afrique de l’Ouest. La bourse régionale des valeurs mobilières (ou BRVM) est une institution financière spécialisée. Elle se compose de huit pays essentiellement : Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Ces huit économies Ouest-africaines ont atteint un taux de croissance de 6,5% par an au cours de ces dernières années. Elle compte à la fin de janvier 2018, 45 sociétés cotées, exerçant dans divers domaine d’activité parmi lesquelles les télécommunications, la banque, la brasserie, l’agriculture etc., et 37 lignes obligataires.
Le pays le plus sollicité dans ce continent est la Côte d’Ivoire. Avec un littoral de 566 km, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui une population côtière de près de 7,5 millions d’habitants, qui produit près de 80 % du PIB national. Ses ressources naturelles étant très connues, ce pays ne peut être que l’objet de convoitises des investisseurs.
Et si vous vous décidiez d’investir en Afrique de l’Ouest principalement en côte d’ivoire en 2019 ?
Demeurez sur Immobusiness la plateforme des opportunités immobilières en Afrique et partout dans le monde.
Rejoignez la discussion